Accueil » Documentation » Livres » Vivre végane

Gwendoline Yzèbe

Vivre végane

Éditions Le Livre de Poche, 2016


agrandir

Si le véganisme vous intrigue, la lecture du livre de Gwendoline Yzèbe permettra de répondre à toutes vos questions. Journaliste française, elle brosse en quelques pages les pourquoi et comment d’un mode de vie végane.

Déjà dans le titre, l’auteure a opté pour l’utilisation du terme “végane” (plutôt que "végan". C’est un choix très heureux, car cette graphie facilite la prononciation, est plus inclusif (pas de discrimination masculin/féminin) et est celle qu’adoptent de plus en plus de véganes dans la francophonie, dont le Québec.

Très accessible à tout public, ce tour d’horizon débute par les raisons qui justifient la nécessité d’opter pour un mode de vie végane. On s’en doute, l’environnement, l’éthique et la santé y sont à l’honneur : changements climatiques, consommation d’eau, empreinte écologique, épuisement des ressources, les maladies chroniques, condition de vie des animaux d’élevage, expérimentation animale, etc. La présence de chiffres et de statistiques appuie ces propos. Les aspects historiques et religieux permettent de réaliser que le mouvement végane est très ancien et fut jalonné de plusieurs personnages et idées importantes. De plus, cela aide à se familiariser avec l’idéologie carniste et les courants de pensée antispécistes.

Une fois convaincu de la pertinence du véganisme, Gwendoline s’attarde au côté nutritionnel de l’alimentation végane. Quels sont nos besoins alimentaires ? Comment les combler ? Par où commencer pour changer son alimentation ? Quoi manger ? Ce section n’est pas un cours de cuisine, mais plutôt un guide pour répondre à nos besoins, où trouver les nutriments, et se débrouiller dans la cuisine, au restaurant et à l’épicerie. Quelques recettes sont tout de même incluses ici. De toute façon, les livres de recettes véganes sont désormais nombreux et faciles à trouver.

Enfin, le troisième volet important du livre consiste à aider le lecteur à transformer son quotidien et rendre tous ses choix de consommation plus responsables et éthiques. Ainsi, l’habillement, l’hygiène, les cosmétiques, l’entretien ménager, les animaux de compagnies y sont abordés. L’auteure fournit même des recettes de produits nettoyants écolos.

Bref, ce livre établit vraiment de bonnes bases pour comprendre les enjeux, se forger une opinion éclairée et développer notre argumentaire. On y découvre les principaux penseurs, les principales organisations et la présence de citations & références rend facile l’approfondissement d’un sujet particulier. S’ajoutent aussi les questions fréquentes, les listes d’organisations, les endroits où acheter des produits véganes et certains films recommandés. Même l’agriculture végane y est présentée !

Malgré sa petite taille, ce manuel ratisse très large et s’avère un outil idéal pour le végane en herbe qui ne sait pas par où commencer ; ou un livre parfait à donner à ses parents pour faire tomber leurs craintes envers le véganisme... ou encore un livre à garder prêt de soi lors d’une vigile antispéciste.


Vivre végane : pourquoi le devenir et comment mettre en pratique. Gwendoline Yzèbe. Éditions Le Livre de Poche, 2016. Achat en ligne

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Recette au hasard


Choix de recettes

Accompagnement ( 4 ) Déjeuner ( 7 ) Dessert ( 10 ) Plat principal ( 21 ) Sans cuisson ( 4 ) Sans gluten ( 22 ) Substitut ( 1 )

Question fréquente

«
Pourquoi le lait (et les produits laitiers) ?
»

Livres


Rechercher

Campagne Pizza Végane

Infolettre

Inscrivez-vous à l'infolettre (mensuelle)


Supporter Vegan Québec