Accueil » Documentation » Livres » Passionnément vegan

Alice Greetham et Julie Bienvenot

Passionnément vegan

Éditions Solar, 2017


agrandir

Chic. Grand format. Couverture rigide. Au premier abord, on dirait simplement un autre joli livre végane pour garnir sa bibliothèque. Toutefois, quand on s’attarde au contenu, ce livre mérite davantage que de traîner près du sofa pour impressionner les invités.

Alice Greetham et Julie Bienvenot sont bel et bien des passionnées d’alimentation, comme l’atteste la qualité et la diversité des recettes : omelette végétale, muffin anglais, brioches à la cannelle, gressin (style Grissol), pâtes alimentaires, pizzas, hachis aux légumes, quiches, samossas, burritos, bâtonnets de tofu panés, ou encore la tarte à la moutarde, aux tomates et aux oignons confits.

Si vous aimez les gnocchis, vous y trouverez diverses sortes à expérimenter : au panais, sarrasin et curry ; sans gluten de patates douces, carottes et courge ; semoule et épinards. On retrouve aussi plusieurs recettes de pâtisseries telles que des bagels, galettes des rois, tiramisus, pains d’épice au sirop d’érable, sablés au graines de sésame, clafoutis...

Assurez-vous par contre d’avoir en main une balance afin de réaliser les recettes. Bien que la majorité des recettes demandent étonnamment peu d’ingrédients et des ingrédients faciles à trouver, un ingrédient risque d’embêter les Québécois.e.s : la farine. T45, T55, T65, T80 ne sont pas des mots chinois, mais une classification française de la farine. Au Québec, les équivalences ressembleraient plus à :

  • T45 - farine à pâtisserie ou une farine blanche tout usage
  • T55 - farine blanche non blanchie ou une farine à pain
  • T65 - farine de blé entier ou une farine à pain
  • T80 - farine semi-complète

Pour aider les gens dans leur démarche vers le véganisme, les autrices fournissent quelques conseils de nutrition, des idées de menus, des trucs de cuisine, etc. De plus, comme l’indique le sous-titre « Alimentation, recettes, mode de vie », elles insèrent judicieusement quelques pages d’informations sur d’autres aspects de véganisme : vêtements, loisirs, cosmétiques. Ces quelques pistes de réflexions et d’alternatives sont succinctes, mais justes ce qu’il faut pouvoir susciter l’intérêt. En effet, il est toujours agréable de voir un livre de recettes aborder d’autres aspects du véganisme que la simple alimentation, même si c’est bref.

En somme, un autre bon livre à consulter ou à prêter !


Passionnément vegan. Alice Greetham et Julie Bienvenot, Éditions Solar, 2017. Achat en ligne

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Recette au hasard


Choix de recettes

Accompagnement ( 6 ) Assaisonnement ( 1 ) Déjeuner ( 7 ) Dessert ( 10 ) Plat principal ( 24 ) Sans cuisson ( 4 ) Sans gluten ( 24 ) Substitut ( 2 )

Question fréquente

«
Où trouver de la crème glacée végétalienne ? Ou des sorbets...
»

Livres


Rechercher

Campagne Pizza Végane

Infolettre

Inscrivez-vous à l'infolettre (mensuelle)


Supporter Vegan Québec