Avertissement ! Ce livre n’est pas complètement végane, mais il mérite malgré tout notre attention. En effet, il est une des rares bandes dessinées qui abordent les notions de spécisme et qui aide le lecteur à devenir plus végétarien/végane. Et dans ce cas-ci, Baptiste Amsallem a très bien réussi.
En compagnie de plusieurs personnages amusants, l’auteur nous fait cheminer à travers les diverses facettes du végétarisme. Ce contenu en partie autobiographique s’articule autour de 10 chapitres qui abordent entre autres l’éthique, la vie en société, des notions de nutritions, des références. Un chapitre inclut même quelques recettes faciles.
Le format bande dessinée documentaire donne une touche particulière au sujet abordé. La présence de dessins, le ton décontracté et le brin d’humour rendent le contenu beaucoup plus accessible. Cela donne aussi le goût de poursuivre la lecture et de tourner la page pour regarder les illustrations qui s’y cache.
Évidemment, nous pouvons lui reprocher de ne pas prôner le véganisme et d’inclure parfois des produits laitiers/oeufs. Néanmoins, le véganisme est présenté sérieusement dès le départ. L’auteure ne censure pas la situation de l’industrie laitière et il affirme lui-même peut-être un jour devenir végane. Par conséquent, cet album s’avère un excellent livre d’introduction, autant pour les enfants que pour les adultes.
Le livre est tout en couleur fait plus de 90 pages.
Devenir végétarien pour les nuls en BD. Baptiste Amsallem, Éditions First, 2018. Achat en ligne
Dans la même rubrique
5 septembre – Boîtes à lunch véganes, pour petits et grands
27 avril 2023 – Le Végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats
27 avril 2023 – Mes grands classiques véganes
27 avril 2023 – Vous avez dit Vegan ?
27 avril 2023 – Livre de recettes végétaliennes