La nourriture végane n’a rien à envier de la nourriture non végane. Pâtissière, cheffe cuisinière et blogueuse pour son site Un maman végane, Marie-Michelle Chouinard offre dans son livre un condensé de plats réconfortants. S’inspirant des mets traditionnels et de la restauration rapide, elle adapte les plats pour en faire de savoureuses versions sans produits animaux.
Livre appétissant et rempli de belles photos, on se croirait au restaurant avec un menu bien garni ! Des choix de brunch, de soupes, de fast-food et de desserts. Voulez-vous du pain doré, une omelette, des oeufs bénédictine ? Ou peut-être une chaudrée de palourdes, une soupe à l’oignon à la bière, des raviolis, une lasagne ? Une crème brûlée avec cela ?
Il est amusant d’y retrouver des recettes inhabituelles, comme celles de pop-tarts, de pogos, de galvaude, de bâtonnets de fromage ou sucre à la crème. L’autrice propose aussi des recettes pour les accompagnements ou les composants, par exemple la sauce à poutine (utilisable pour les hot chicken), fromage à la crème ou encore le pepperoni.
La majorité des recettes utilisent des ingrédients faciles à trouver et la préparation est simple à réaliser. Certaines sont plutôt élaborées, telles que le tiramisu et le poulet à base de tofu.
Envie d’une soupe poulet et nouille ou d’une tarte choco-arachides, ce livre saura sustenter le bon vivant en vous !
La cantine végane : recettes pour bons vivants. Marie-Michelle Chouinard, Éditions VLB, 2020. Achat en ligne
Dans la même rubrique
27 janvier – Sans fumier ! Manuel de maraîchage biologique sans intrant d’élevage
10 mars 2022 – La recette parfaite : Mealprep végane
27 janvier 2022 – Boîtes à lunch véganes, pour petits et grands
6 janvier 2022 – Mes grands classiques véganes
15 décembre 2021 – Réconfort végane