Livre de grande qualité (et de grand format !), il est probablement le livre que tous les véganes québécois auraient aimé avoir quand ils ont fait la transition ! Facile d’accès, coloré et complet, il est un choix incontournable pour les nouveaux venus, mais aussi une belle référence pour les habitués.
Isabelle Gélinas rassemble une impressionnante quantité d’informations utiles, de trucs et de conseils pratiques. Et pas seulement des conseils de cuisine, mais aussi pour manger sainement, pour les repas à l’extérieur, pour répondre aux questions des carnistes. Comme une mère, elle nous prend sous son aile pour nous faire découvrir sa cuisine végétalienne et ce qui l’entoure. On y apprend les bases, que ce soit les ingrédients, les mélanges d’épices, comment faire un bouillon, sauce à pizza, etc.
On se sent chez soi avec pour déjeuner des omelettes, de frittatas, des crêpes, du pain doré. De plats comme une soupe aux nouilles ou encore la salade César. Bien sûr, elle ne pouvait passer sous silence les grands classiques québécois ! Le club sandwich, le pâté chinois, la poutine, mais aussi la lasagne, les vol-au-vent, les pâtes al Fredo, la pizza, les hot-dog (avec une carotte pour remplacer la saucisse), les ailes piquantes, le macaroni au fromage, et combien d’autres encore ! Et pour dessert ? La tarte aux fruits, le gâteau au chocolat, pouding aux petits fruits, sorbet ou encore des carrés de riz soufflé.
En plus d’être très agréable visuellement, l’auteure assaisonne son livre d’une amusante touche d’humour. Enfin,de petits logos indiquent si les recettes sont sans gluten, sans soja ou sans noix. Vraiment, chapeau Isabelle pour ce fantastique ouvrage !
Isabelle complètement vedge. Isabelle Gélinas, Éditions Perro Éditeur, 2016. Achat en ligne
Dans la même rubrique
27 avril – Le Végétarisme et ses ennemis. Vingt-cinq siècles de débats
27 avril – Mes grands classiques véganes
27 avril – Vous avez dit Vegan ?
27 avril – Livre de recettes végétaliennes
27 avril – Végane à gogo !